Termites - traitements préventifs et curatifs

Presqu’Ile Traitement est spécialisé dans le traitement des termites.

Notre entreprise intervient sur les chantiers en construction pour protéger les bâtis contre l’invasion des termites.

Presqu’Ile Traitement possède également le savoir-faire pour éradiquer les termites quand ces insectes sont déjà présents sur votre propriété.

Le termite que l’on trouve en France est dit « termite souterrain ». La termitière est invisible car elle est sous terre. Le termite est un insecte xylophage social. La termitière est organisé et chaque caste qui la compose a son rôle à jouer.

La reine ne bouge pas de sa termitière et passe son temps à pondre. Ensuite, les autres castes sont entre autre les ouvriers et les soldats. Ces derniers sont chargés de défendre la colonie contre tout agression.

Les ouvriers sont la pierre angulaire de la colonie. Ils s’occupent des œufs pondus, élèvent les larves, les nourrissent et vont chercher à manger. Ce sont donc eux qui entre dans les maisons. Les termites sont lucifuges (ils détestent la lumière). Ils se cachent donc. Nous pouvons nous rendre compte de leur présence par notamment la construction de cordonnets en terre (espace de circulation dans lesquels ils circulent). Quand ils dégradent un morceau de bois, ils vont faire en sorte de manger l’intérieur pour ne jamais être en contact avec la lumière. Au printemps, des termites vont être équiper d’ailes afin de s’envoler pour conquérir de nouveaux territoires. C’est leur façon naturel de s’étendre. Le second vecteur de déplacement du termite est l’homme (déplacement de matériaux contaminés).

traitement Termites Pornichet La Baule
Termite (Termitoidea)

Traitement préventif anti-termite avant construction

Le 13 novembre 2018 le nouvel arrêté définissant les communes sur lesquelles la protection des constructions neuves a été publié.

Devant, la recrudescence de la présence du termite sur le département de la Loire-Atlantique, il définit précisément les zones obligatoires de protection.

Etant donné que l’activité humaine contribue à son déplacement, il est possible que cet arrêté soit modifié dans les mois à venir.

Presqu’Ile Traitement travaille pour des constructeurs, des architectes, des maîtres d’œuvre, des maçons et des particuliers. Pour une construction neuve, il s’agit de protéger toutes les traversées de dalles ou de vide sanitaire. Une fissure se crée entre le tuyau, le fourreau et le béton coulé autour. La deuxième zone à protéger est de venir en périphérie au niveau de la planelle (fissure entre le béton et la planelle). Si des dallages sont coulés en plusieurs fois, les reprises de bétonnage sont également à protéger.

Presqu’Ile Traitement protège les constructions telles que des pavillons, des maisons d’architectes, des maisons à ossature bois, des bâtiments industriels.

Nous limitons autant que possible l’utilisation de barrière anti-termite contenant des produits chimiques. Nous avons même des solutions sans produits chimiques.

Traitement curatif des termites

Quand des termites sont présents dans votre jardin et/ou dans votre maison, ils peuvent faire d’importants dégâts si rien n’est fait.

Presqu’Ile Traitement propose un traitement avec un système piège. Le principe est de ceinturer le bâti de pièges, qui sont des stations que l’on enterre et qui sont équipées d’intercepteurs en bois qui sont là pour contrôler si des termites entre dans la station.

Si des termites ont déjà pénétré dans la maison, des stations adaptées à l’intérieur sont positionnées sur les passages des termites. Il est possible d’installer des stations sur le terrain si besoin.  Dès que les termites pénètrent dans les stations, nous les remplissons d’une formulation (pour les stations intérieures, la formulation est mise en œuvre dès l’installation). Cette formulation va être ingérée par les termites ; Il s’agit d’un limitateur de croissance. Le termite mue tout au long de son existence. Ce produit va donc empêcher le termite de créer son exo squelette pour muer. Les ouvriers termites se donnent à manger entre eux. Par ce biais, nous allons nous servir des termites comme vecteur pour diffuser la formulation au cœur de la termitière.

Ce traitement est proposé sous forme d’un contrat d’une durée de trois années. Les visites pour contrôler les stations sont organisées de manière régulière. Les comptes-rendus de visite sont établis après chaque visite. Ainsi, vous pourrez suivre l’évolution du traitement en temps réel.

Une visite des lieux est obligatoire pour proposer le traitement adéquat.

Presqu'île traitement intervient rapidement !