Frelons asiatiques et frelons communs

Actuellement, en France, il y a deux espèces de frelons qui peuvent établir leurs nids chez vous. Le frelon asiatique (vespa velutina) est arrivé en France en 2004 (dans la région d’Agen) en provenance de Chine. Etant donné qu’il n’a pas de prédateur et qu’il est arrivé à la bonne saison, il a pu facilement se développer. En l’espace de 15 ans, il a pu conquérir en grande partie de la France (arrivée en Loire-Atlantique vers 2010). Il est déjà présent dans les pays limitrophes tels que la Belgique et l’Allemagne. Il a été classé parmi les espèces nuisibles.

Au début, il s’est installé en hauteur dans les arbres. C’est ainsi qu’il établit ses nids en Chine afin de se situer hors de la zone de vol du frelon géant (vespa mandarina) qui est son prédateur. Mais depuis quelques temps, nous observons qu’il peut nidifier à hauteur d’homme et même au sol. Il s’est rendu-compte qu’il n’avait pas de prédateur à part…. l’homme bien sûr. Il a un grand pouvoir d’adaptation car nous le trouvons dans de multiples endroits insolites.

Il est très dangereux. Il vole très rapidement et peut faire du surplace grâce à ses deux paires d’ailes dissociées. Son dard mesure 6 mm de long. Ses piqûres sont douloureuses. Un même frelon peut piquer plusieurs fois de suite. Il est de couleur noire à l’exception de ses mandibules orangées, d’une partie de son abdomen jaune orangé et de ses pattes jaunes. Il s’attaque aux abeilles ce qui est un très gros problème.

Traitement nid frelon asiatique La Baule Pornichet
Le frelon asiatique (vespa velutina)
destruction nid Frelon La Baule Pornichet
Le frelon commun (vespa crabro)

La seconde espèce de frelon rencontrée est le frelon commun (vespa crabro). Il est endémique à la France et est utile dans la chaîne alimentaire. Il a également deux paires d’ailes mais celles-ci ne sont pas dissociées. Il a du mal à faire du surplace. Il est assez bruyant en vol. Il est plus long que le frelon asiatique. Son abdomen est rayé jaune et noir. Il est dangereux si vous approchez de son nid.Quand vous voyez des insectes effectuant des aller-retour d’un point fixe, alors cela signifie que vous êtes en présence d’un nid.

Ne tentez surtout pas d’intervenir par vous même lorsque vous localisez le nid quelque soit l’espèce de frelon. Chaque année, de nombreux accidents arrivent. Ils sont parfois malheureusement mortels. Contactez nous.

Presqu’Ile Traitement possède le savoir-faire et l’équipement nécessaire pour éradiquer les nids de frelons aussi bien asiatiques que communs. Pour les nids en hauteur, nous utilisons une perche en carbone ce qui évite d’avoir recours à une nacelle (coût moins élevé).

Presqu'île traitement intervient rapidement !